https://www.keeptalkinggreece.com/2023/06/08/cancer-patients-triage-nd-candidate/
Un candidat de la ND propose un "tri" pour les patients atteints d’un cancer en phase terminale (UPD)
June 8, 2023
Le candidat de la Nouvelle Démocratie et professeur de médecine Spyros Pneumatikos considère les patients atteints de cancer en phase terminale comme un lourd fardeau financier pour le système national de santé et a proposé un "tri", c’est-à-dire un tri des patients atteints de cancer dans la logique du "rapport coût-bénéfice".
Il considère que les patients en phase terminale d’un cancer qui luttent bec et ongles pour leur vie représentent une lourde charge financière pour l’État et le NHS. L’affirmation provocatrice.
Pneumatikos - ironie : signifie "spirituel" en grec - a fait la déclaration cynique non représentée visant à réduire le nombre de patients dans les hôpitaux lors d’une interview avec Skai FM jeudi.
Le candidat d’Evia est allé jusqu’à qualifier sa proposition d’"humaine".
"Un patient en phase terminale d’un cancer n’est pas obligatoire... il ne s’en sortira pas, il n’a pas un bon pronostic, nous devons tracer une ligne à un moment donné. Pourquoi ? Parce qu’il est très difficile de faire face aux dépenses nécessaires pour s’occuper d’autres êtres humains", a-t-il déclaré.
Pour étayer son propos, il a présenté l’exemple de l’Amérique, où, comme il l’a dit, un rapport coût-bénéfice est établi et où la sécurité sociale n’est pas obligatoire comme en Grèce.
"Nous devons voir l’évaluation des actions. Combien de ces actions que nous faisons tous les jours sont nécessaires ? En d’autres termes, un coût énorme peut être réalisé si nous limitons certaines actions par rapport à celles qui n’ont pas besoin d’être faites. Cela ne signifie pas que nous n’aimons pas la personne malade si nous lui disons "ce n’est pas la peine de faire ça pour toi".
. Il y a un moment où l’on n’a plus de raison de faire quoi que ce soit. On me dira que le bon Dieu en a décidé autrement. C’est vrai, mais au bout du compte, que se passera-t-il ?", a osé dire l’homme politique et le médecin apparemment craignant Dieu et croyant.
Dieu merci, le médecin "au grand cœur" qui a obtenu 14 000 voix lors des élections du 21 mai n’est pas oncologue mais chirurgien orthopédiste.
S’agit-il du nouveau "meilleur système de santé" que le leader de la ND, Kyriakos Mitsotakis, promet dans tous ses discours préélectoraux à la population ?
Il convient de rappeler que le ministre de la santé de la ND, Adonis Georgiadis (2013-2014), avait proposé que seuls les patients atteints d’un cancer en phase terminale se rendent aux urgences dans les hôpitaux, à l’exclusion des autres patients atteints d’un cancer à d’autres stades de la maladie.
Suite à une tempête d’indignation à l’époque, le Premier ministre Antonis Samaras n’a pas osé donner le feu vert à la mise en œuvre d’une telle proposition.
La mauvaise gestion, les pots-de-vin et l’absence de mécanisme de contrôle efficace des dépenses sont des problèmes chroniques dans les hôpitaux publics grecs.
PS Si vous ne commencez pas par résoudre ces problèmes pour maîtriser vos budgets, vous pouvez envoyer les patients atteints d’un cancer en phase terminale directement au cimetière.
Votre problème ne sera pas résolu pour autant.
MIse à jour
Suite à l’indignation et à l’intervention d’un haut fonctionnaire de la ND, Pneumatikos a fait une "déclaration de clarification" plus tard dans la journée de jeudi, affirmant que ses déclarations sur les patients atteints d’un cancer en phase terminale avaient été "déformées et publiées en les isolant du contexte général", bla bla bla.
Il s’est également excusé en disant : "Désolé si certains de mes mots ont laissé place à une mauvaise interprétation".
Selon Skai, avant sa clarification, il a contacté un proche collaborateur de Kyriakos Mitsotaks, Pavlos Marinakis, qui lui a fait part de son mécontentement à l’égard du candidat de la ND au Parlement grec.
Selon les informations de newsit.gr et sur décision du président du Parti national démocrate, le candidat au parlement d’Eubée, Spyros Pneumatikos, a été exclu des bulletins de vote avant les élections du 25 juin. The press project 9 juin 2023