Quelques personnes de mon entourage ont reçu cette nouvelle publication dans leur boîte aux lettres.
Certaines d’entre elles n’ont pas été immédiatement interpellées et encore moins choquées à la première lecture.
Il est vrai qu’elle est bien faite : articles courts (2 pages maxi), illustrés, style clair, contenu apparemment plein de bons sens…
Mais tout de même un petit doute a tout de même pointé son nez dans un second temps.
Pour le dissiper s’il est encore besoin, je me permets une petite analyse de contenu.
Dans l’ordre :
- On démarre en douceur sur le Château d’OZANS, propriété dorénavant de l’Etat chinois : Rien à redire
- Puis on monte d’un cran dans le deuxième article qui sème le doute sur l’innocence de MIS et THIENNOT en attaquant frontalement Léandre BOIZEAU et le Parti Communiste et en s’appuyant sur une contre-enquête d’un ex-commissaire de police, Jean-Louis VINCENT.
Pourtant il ne mentionne pas le fait que celui qui a mené une partie des interrogatoires était le commissaire Georges DARAUD, qui avait été pétainiste. - Le troisième article annonce un peu plus nettement la couleur en informant la population que l’origine de la pollution de l’eau de CHÂTEAUROUX ce sont les Roms. Rien n’est dit à propos des pollutions agricoles par les pesticides notamment.
- On monte encore un peu plus en braquant un projecteur sur une stèle érigée en Juin 1945, mentionnant l’assassinat « par les Boches » de plusieurs résistants dans la commune de LA PEROUILLE. L’emploi du mot Boche est qualifié de « raciste » par l’auteur sans qu’il recontextualise les faits : il aurait fallu, quelques semaines seulement après la fin de la guerre, un an après l’exécution, que les populations s’expriment dignement, distinguent soigneusement les nazis des allemands…
- On caresse ensuite dans le sens du poil les « petits propriétaires » brimés dans leur liberté de louer des taudis s’ils le souhaitent, en ne préconisant qu’un contrôle a postériori et une information préventive des locataires potentiels. Le permis de louer est qualifié d’atteinte inadmissible au droit de propriété et de flicage des logements…
- Suit une habile attaque contre l’écologie à propos du projet de PNR Sud-Berry
- L’article sur le manque de dentistes n’appelle pas de critique particulière
- Mais il est suivi d’une critique très démagogique (au nom de la Démocratie) du projet du CADA de BÉLÂBRE.
Critique très habile : il n’est pas question de racisme, de crainte des immigrés, comme souvent en pareil cas : seulement de souveraineté populaire. - Suit un article plutôt intéressant sur un sculpteur local peu connu. Il est toutefois notable que la principale caractéristique de cet artiste est d’avoir mis son art au service exclusif des puissants et des nantis (et pas les plus progressistes !). Au point d’en supplier un de bien vouloir lui passer commande d’une oeuvre.
- La publication se termine en apothéose sur une violente attaque contre la « Journée de la Laïcité » définie comme un « cheval de Troie » de l’endoctrinement des chères têtes blondes des écoles de STE-SEVERE et SASSIERGES ST-GERMAIN, au motif qu’il y a été évoqué la Commune de PARIS.
Au total se dégage une orientation assez claire : une extrême droite s’exprimant sereinement et vigoureusement avec de gros moyens.
Pixef