Accueil > Démocratie > Inventer des nouveaux moyens de lutte non violente ET festive

Inventer des nouveaux moyens de lutte non violente ET festive

mardi 2 mai 2023, par Pixef

Notre gouvernement et ses Préfets viennent de s’enfoncer gravement dans le ridicule et dans l’illégitimité en interdisant ici et là les « dispositifs sonores portatifs ». On peut en rire et il ne faut pas s’en priver mais on peut aussi s’en inquiéter car un pouvoir qui en est réduit à interdire des manifestations pacifiques et joyeuses parfaitement inoffensives, montre son affolement et son impuissance et l’on peut craindre une aggravation dangereuse de son autoritarisme.
Les dictatures sont coutumières du fait…

Saül ALINSKY qui était une sorte de mélange d’agitateur syndical et de travailleur social américain, dans les années 30 à 70, avait eu, dans les années 60 la mission de faire embaucher des noirs par KODAK à ROCHESTER. (KODAK était à ROCHESTER ce que MICHELIN était à CLERMONT-FERRAND : l’omniemployeur.)
Militant non violent (qui a inspiré César CHAVEZ) il cherchait des moyens comiques de lutte pour faire enrager l’adversaire et le rendre impuissant et ridicule tout en mettant les rieurs de sin côté.

C’est ainsi qu’il eut l’idée de faire manger des haricots à des noirs qui sont alors allés péter au théâtre fréquenté par la bourgeoisie blanche.
Il n’y a en général rien dans une constitution qui permette de verbaliser ou de mettre en garde à vue quelqu’un qui pète. ...Ou qui tape sur une casserole...
Les blancs ont cédé et KODAK a commencé à embaucher des noirs...

Un autre truc qu’il avait trouvé avait été de constituer des petits groupes de trois noirs qui sont allés dans le grand magasin de ROCHESTER (genre les Galeries Lafayette). Un groupe allait au rayon des chemises, faisait tout déballer, n’achetait rien puis allait au rayon des pantalons etc... pendant que les autres groupes leur succédaient, toute la journée.
Pendant ce temps là, les blancs, voyant que le magasin était rempli de noirs, n’entraient pas. Résultat : chiffre d’affaires de la journée = à zéro.
...Le magasin a embauché des noirs...

Je rêve d’inventer des moyens de lutte non violents de ce type pour saper le moral, la crédibilité et la légitimité de MACRON et sa bande et des nantis au pouvoir en général...
Tout en les rendant impuissants.
Mais je n’ai pas suffisamment d’imagination...
Si vous en avez...

Pixef

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.