Nous sommes de plus en plus nombreux à nous inquiéter de ce que font les réseaux sociaux et les GAFAM de notre vie privée ...et de celle de nos correspondants et pourtant nous ne sommes pas prêts à nous passer de ces outils qui ne sont pas QUE dangereux.
Les créateurs du "FEDIVERSE" pensent qu’il est possible de continuer à utiliser des réseaux sociaux.
...Mais pas n’importe lesquels.
FEDIVERSE est un mot-valise regroupant les termes "Fédération" et "Univers".
C’est un ensemble de serveurs fonctionnant de manière indépendante, avec leurs propres règles et utilisant des outils de réseaux sociaux offrant un accès décentralisé sans espionnage.
Le plus connu et le plus utilisé d’entre eux est MASTODON. Un des plus anciens, qui se voulait être une alternative à FaceBook mais n’a pas réussi à le supplanter est DIASPORA.
(MATRIX est aussi très utilisé, tout comme SIGNAL l’est de plus en plus à la place de Whatsapp)
Il n’y a pas d’autorité centrale exerçant un pouvoir sur l’ensemble du système.
Cette décentralisation est aussi un gage de résilience (Il semble que l’Internet d’Ukraine se montre particulièrement résistant grâce à cela).
La quasi totalité d’entre eux utilisent un langage (ou protocole de communication) commun : "ActivityPub" qui leur permet de communiquer entre eux et qui vous permet en conséquence de n’ouvrir qu’un seul compte sur l’un d’entre eux pour accéder au contenu de tous les autres (avec quelques exceptions).
Certains acceptent plusieurs protocoles, ce qui leur permet de communiquer avec certains réseaux sociaux "mainstream" (Tweeter, FaceBook...).
Les utilisateurs du FEDIVERSE sont pour l’instant très largement minoritaires mais cela ne vous empêche pas de les rejoindre avec vos amis pour communiquer en toute sécurité.
Pixef
PS : Aibnb n’est pas un réseau social mais c’est aussi un de ces organismes qui veulent tout savoir.
Récemment j’ai voulu réserver une location. Il m’a été demandé la photo recto-verso de ma Carte d’Identité ! Elle était parfaitement nette et claire mais cela ne leur a pas suffi : j’ai reçu un message me demandant de la refaire !!! Après plusieurs essais infructueux je les ai priés très poliment d’aller se faire f... voire ailleurs et j’ai loué en quelques minutes chez Gîtes de France. Et ils ne me reverront plus...
Extrait du Magazine "Linux Planète" :
Quelques outils du FEDIVERSE :
La carte du FEDIVERSE :