Accueil > Numérique et Société > Assemblée Générale de Touraine Data Network qui devient ALFA-Net

Assemblée Générale de Touraine Data Network qui devient ALFA-Net

dimanche 21 mai 2023, par Pixef

Hier s’est tenue la première Assemblée Générale depuis l’épidémie de COVID, de l’Association 1901 « Touraine Data Network » (TDN).

TDN est un « Fournisseur d’Accès Internet » (FAI, comme Orange, Free, Bouygues ou SFR).
Mais c’est un FAI qui est d’une part associatif (c’est une association type loi 1901) et d’autre part à but non lucratif.
C’est-à-dire tout l’opposé des quatre « majors » du secteur (Bouygues, Orange, Free et SFR, que nous surnommons affectueusement « Les BOFS ») : dont le but, s’il est bien sûr d’assurer une mission de service public consistant à permettre l’accès à ce moyen de communication moderne qu’est Internet, est avant tout de dégager un profit pour leurs actionnaires.
TDN est fédéré au sein de la FFDN : Fédération des Fournisseurs d’Accès à Internet Associatifs dite « Fédération FDN » pour une raison historique : la création du premier FAI Associatif à PARIS, FDN, qui a préféré essaimer plutôt que de grossir indéfiniment en demeurant une seule association nationale. La FFDN compte maintenant trois douzaines de FAI locaux.

Il faut savoir que FDN a été, historiquement, le premier Fournisseur d’Accès Internet en France, toujours en activité, avant même Wanadoo et les autres « téléphonausores ».
https://www.ffdn.org/fr/principes-fondateurs

TDN est donc un organisme démocratique qui assure ce même service à ses adhérents sans visée lucrative, c’est-à-dire, pour résumer « au prix coûtant ».
Et même mieux, dans un cadre de valeurs telles que :

  • la solidarité : un petit supplément de d’abonnement d’environ 10% par rapport à ce prix coûtant, est prévu pour financer une forte réduction au bénéfice des personn es désargentées (par exemple au RSA, au chômage…), des installations peuvent être effectuées par des adhérents pour en diminuer le coût, des prêts ou dons de matériels sont pratiqués…
  • la neutralité : notre FAI ne privilégie aucune source, aucun destinataire, aucun contenu
  • l’écologie : promotion des solutions et des pratiques les moins énergivores
  • la transparence : concernant l’organisation physique, technique et économique des réseaux
  • le partage : notre FAI associatif est engagé dans une démarche d’éducation populaire dont l’objet est de partager les connaissances entre ses membres par divers moyens
  • le bénévolat : le fonctionnement de l’association et de ses services est assuré de manière totalement bénévole par ses adhérents, simples abonnés, autodidactes, techniciens de haut niveau et parfois de très haut niveau.
  • la démocratie : le Fournisseur d’Accès appartient à ses adhérents.

Notre AG s’est donc tenue ce Samedi 20 Mai dans le magnifique village de CHEDIGNY, le célèbre « Village des Roses » (qui bénéficie du label de Village Jardin), dans une charmante maisonnette qui fait office de salle de musique, mise gracieusement à notre disposition par la municipalité.
Elle a été ponctuée par un repas chez l’habitant fort convivial, conclu par un dessert à la fraise qui nous a donné envie de graver dans le marbre des statuts que, pour 99 ans, toutes les AG se tiendront à CHEDIGNY. (La recette sera conservée précieusement dans nos serveurs ultra-sécurisés !)

Mais à compter de ce jour nous ne dirons plus TDN mais ALFA-Net.
En effet, désirant développer notre implantation, au départ limitée à la Touraine, puis étendue à la Sarthe et plus récemment au Berry, nous nous proposons de rayonner sur le bassin de la Loire et de ses affluents.
D’où notre nouveau nom : Archipel Ligérien des Fournisseurs d’Accès à InterNET.

  • Archipel pour affirmer clairement notre désir d’une organisation décentralisée de Groupes Locaux ayant vocation à devenir éventuellement à terme autonomes mais toujours solidaires, dans la droite ligne de l’évolution de FDN en une Fédération
  • Ligérien parce que c’est l’adjectif relatif à la Loire, d’après le nom du fleuve en latin, Liger, lequel a donné le nom français Loire, en patois angevin Loère et les noms occitans Léger et Leire.

Nous avons bon espoir de voir bientôt apparaître un groupe en Sologne et nous nous emploierons à semer quelques graines en Creuse, en Limousin…
Notre site sera rénové, mis à jour, animé.
De nouveaux services seront développés mais il est encore un peu tôt pour en faire l’annonce publique.

Cependant, d’ores et déjà vous pouvez nous rejoindre si vous partagez nos valeurs et avez envie d’un « Internet Autrement » !
https://www.tdn-fai.net/

Pixef
PS : Vous pouvez nous solliciter (un peu à l’avance quand même…) pour organiser une conférence ou un ciné-débat sur Internet, les Logiciels Libres, la vie privée sur Internet, ou un atelier Linux, etc…

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.