Article du 27 Mars 2023 de Los TEIGNOS sur Audiofanzine :
Ce mois Vert aura été l’occasion de soulever nombre de problèmes environnementaux posés par la musique et l’audio ou les impactant directement. Et si tous n’ont pas, loin de là, encore trouvé leur solution, cela n’empêche pas des hommes et des femmes de se gratter la tête et de se remonter les manches pour agir dans le bon sens, plutôt que de baisser les bras, de rester stoïques, de s’en remettre aux élucubrations sciencefictionnesques des vendeurs de rêve, ou pire, d’être dans le déni…
Cet article a donc pour double objectif de rendre hommage à ces gens de bonne volonté qui ne manquent jamais de se dresser dans les temps difficiles, comme de nourrir vos réflexions sur la possibilité de faire de la musique ou de l’audio autrement. Parce que s’il est bien complexe de réparer les dégâts causés par Sapiens en quelque 300 000 ans, le terreau des idées demeure fertile pourvu qu’on y sème les bonnes graines avec tout l’espoir et la bienveillance qui conviennent.
Coup de chapeau bien bas à tous ceux qui sont présentés ci-dessous et qui, à leur petite échelle, dessinent le chemin des possibles. Loin du siècle des lumières, nous voici donc face au siècle des éclaireurs…
Pixef