(Texte inspiré par un tract de la CGT © communication FNIC. 2022)
LA RETRAITE PAR RÉPARTITION : UN SYSTÈME CONTINUELLEMENT REMIS EN CAUSE
Les media ne cessent depuis des décennies, lorsqu’ils parlent de notre système de protection sociale, d’employer des termes comme "Etat Providence", "Dépense Publique", "Déficit Public", "Prélèvements obligatoires", "Charges Sociales", etc.
La quasi totalité de la population (hélas !) a ainsi fini par croire que les Gouvernements et le Patronat nous protègent, nous (...)
Démocratie, Écologie, Justice sociale, Autogestion
Articles les plus récents
-
La Sécu (Retraite et Santé) : le long détricotage d’une magnifique invention humaine
6 février, par Pixef -
Guide d’autodéfense numérique
6 février, par PixefVient de paraître la 6ème édition du Guide d’autodéfense numérique.
367 pages pour vous aider à vaincre votre sentiment d’impuissance face à la surveillance de notre vie publique et privée, et aux intrusions, voire au vol de données personnelles dont se rendent quotidiennement coupables de grandes firmes et plateformes numériques.
367 pages de conseils et de recettes, de cartes et de boussoles, pour s’orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
367 pages à lire, relire, (...) -
Retraites : Une si longue dépossession...
6 février, par PixefRéforme des Retraites
Quelques chiffres… et quelques propositions
PIB 2021 : 2500 milliards. 29 Millions d’actifs. Budget de la Protection Sociale : 33,3 % du PIB soit en gros 833 Milliards, Retraites : 13,8 % du PIB = 345 milliards, 17,2 millions de retraités.. Leurs pensions représentent 89 % de leurs revenus. En gros, les salariés (non cadres) cotisent un quart de leur salaire brut pour leurs retraites (Sécu + Complémentaires) Un salarié sur deux n’est plus en emploi lorsqu’il part à la (...) -
Le Président est-il sourd ou pervers ?
1er février, par PixefHier soir sur la Cinq, une députée « Renaisance » du Nord se montrait fort méprisante et agressive envers « la rue » : « Ce n’est quand même pas la rue qui va dicter sa loi au gouvernement ou au Parlement ! ».
Un autre intervenant, historien et chroniqueur au journal « Le Point », renchérissait en répétant que le Président, ayant été élu, était majoritaire dans le pays et que par conséquent il était légitime dans sa volonté de réaliser son projet de réformer le système de retraites qu’il avait annoncé dans son (...) -
Un petit bouquin à lire et à faire connaître
3 mars 2022, par Pixef« Les mots immigrés » d’Eric ORSENNA et Bernard CERQUIGLINI, éditions STOCK.
Magnifique fable moderne qui effondre gentiment mais implacablement les théories identitaires des ZEMMOUR et autres LE PEN : les mots « importés » de la langue française décident un jour de faire grève, de s’en aller, pour protester contre les discours xénophobes que véhicule cette langue qu’ils constituent.
Et l’on se rend compte avec stupeur qu’ils reste plus qu’une douzaine de mots « de souche », en l’occurrence de mots (...) -
Ukraine : les nationalistes et les groupes néonazis
3 mars 2022, par PixefÉmission très éclairante ce matin sur France Culture concernant les groupes nationalistes et néonazis en Ukraine.
Leur histoire remonte aux campagnes napoléoniennes !
Écouter à partie de la minute 44 et 45 secondes : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-enjeux/le-chardonneret-elegant-chanteur-tres-convoite-les-neo-nazis-en-ukraine-3698555
Des milices nationalistes comportant, voire dirigée par des néonazis existent blé et bien, effectivement, et sont même intégrées partiellement à (...) -
Dégoogliser c’est bien !... Inventer ENSEMBLE de nouveaux outils c’est mieux !
14 octobre 2017, par PixefL’aventure Contributopia a pour but de poursuivre et d’approfondir le travail entamé lors de la campagne « Dégooglisons Internet ». Pour la première année de cette campagne, FRAMASOFT compte continuer à ouvrir des services web alternatifs… mais en s’y prenant un poil différemment.
Faire AVEC VOUS, pour faire mieux
Hors de question de reprendre le rythme effréné des années de campagne « Dégooglisons Internet » où nous avons sorti près de 10 services par an (vous pouvez vérifier, on a compté !). Durant (...) -
Fin du monde ou fin d’un monde ? Une excellente émission à écouter, ré-écouter et faire écouter
7 décembre 2016, par PixefDans les "Matins de France Culture" de ce matin Mercredi 7 Novembre 2016, écouter les deux séquences de 7h40 à 8h00 et de 8h20 à 8h40.
Les deux invités sont Paul JORION, anthropologue, sociologue, économiste et Alain DENEAULT, philosophe québecquois.
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/fin-du-monde-ou-fin-dun-monde
https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins-2eme-partie/fin-du-monde-ou-fin-dun-monde-2eme-partie -
Le FBI est autorisé à pirater n’importe quel ordinateur dans le monde
6 décembre 2016, par PixefLe FBI s’est vu doter, en fin de semaine dernière, de nouveaux pouvoirs en matière de piratage informatique. Ainsi, dès lors que le Bureau disposera d’un mandat adéquat, il pourra pirater n’importe quelle machine dans le monde, y compris sur le propre sol américain. Une décision qui inquiète, mais qui n’est pas unique dans le monde.
Le FBI n’est pas étranger aux techniques de piratage, selon les besoins. On se rappelle notamment de l’opération menée contre Playpen, un réseau d’échanges de contenus (...) -
Impôts, fraude, assistanat, vote réac : ces préjugés sur les pauvres qui ne supportent pas l’épreuve des faits
2 décembre 2016, par PixefAlors que la campagne présidentielle démarre, les discours anti-pauvres et anti-immigrés font plus que jamais recette. Fraude aux allocations, faible participation à l’impôt, violences conjugales, natalité excessive, oisiveté, pollution... A en croire les colporteurs de ces préjugés, ceux qui possèdent le moins seraient responsables de tous les maux qui frappent la société.
Sauf que... faits, chiffres et études battent en brèche ces faux arguments, qui nous détournent des vraies responsabilités. (...)