J’ai entendu hier à la radio que les deux personnalités préférées des français sont : 1) Marine LE PEN ! 2) Edouard PHILIPPE !!
Bon, d’accord, la première promet le retour de l’âge de la retraite à 60 ans... pour celles et ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans et qui ont cotisé 40 annuités et entre 62 et 67 ans pour les autres.
Avant 2017 elle était pour la retraite à 65 ans.
Mais le second, il est toujours pour la retraite à 65 ans !
Qu’ont-ils alors en commun qui les fait tant apprécier des français ?
Ils sont silencieux.
On ne les entend pas. Ils ne disent pas de choses désagréables. Ou plutôt ils les taisent...
Mais qu’ont-ils donc dans le crâne les français ?
D’un côté ils refusent à 70% le recul de l’âge de la retraite à 64 ans et de l’autre ils "aiment" deux politicards qui leur promettent l’inverse et même pire.
Et ils ont cru, pauvres naïfs, la Marine quand, pour se faire élire en 2017, elle leur a promis la retraite à 60 ans, alors qu’elle avait toujours été contre et ils ne veulent peut-être pas entendre qu’elle est revenue à ses idées premières en la matière.
Mais il est vrai que l’espoir fait vivre... Et il est tout aussi vrai que, conjugué avec la crainte il est un efficace moyen de gouverner (dit de manière plus vulgaire et plus simple : la carotte et le bâton.)
De la crainte on a notre dose : climat, chômage, précarité, déclassement, pollutions, guerre, nucléaire, déserts médicaux, pénurie de certains médicaments, cherté de la vie, éducation, justice sinistrées, dette supportée par nos enfants, autoritarisme croissant du gouvernement, parlement croupion, constitution en fin de vie, mort des sols, menaces sur l’eau, hordes d’immigrants, grand remplacement ...
Alors il faut bien de grosses énormes promesses pour nous aider à avaler les mesures "difficiles mais nécessaires" qu’on nous force à ingurgiter.
Le président a essayé de s’y employer pendant 13 minutes hier : vous partirez plus tard en retraite mais je vais faire en sorte que le travail soit tellement agréable que vous la refuserez le jour venu, vous n’attendrez plus aux urgences ...et Notre-Dame sera réparée (pour des messes pour faire tomber la pluie ?...)
Pour moi les choses sont très simples :
70% de 47 millions d’électeurs ça fait 32,9 millions d’opposants, ça devrait faire 32,9 millions de personnes dans la rue un Samedi ! On enlève les malades, les impotents, les ceusses qui travaillent ce jour là, soit environ 5 millions et on dit : 28 millions.
Soit 10 fois plus que la plus grosse manif jusqu’ici !
Les syndicats, les associations et les partis de gauche seraient bien inspirés d’arrêter d’épuiser financièrement à petit feu les grévistes, et même les autres, et, au contraire, de préparer lentement mais sûrement la plus grosse manif de toute l’Histoire de France en expliquant que la Sécu, et la Retraite qui en fait partie, sont la plus grande invention et conquête de l’Humanité (juste avant la machine à laver pour les femmes). Une invention qui fait reculer la mort et la précarité.
Avec les Services Publics, elle constitue l’identité, le style de vie, la civilisation à la française, bien plus que l’image du gaulois réfractaire.
Petite réflexion en passant :
MACRON vient d’annoncer une augmentation de la rémunération des enseignants pour rendre le métier plus attrayant : autour de 200 balles par mois et plus s’ils acceptent de faire des heurs sup…
En Allemagne ils gagnent, en début de carrière, LE DOUBLE des enseignants français !
Et pour moins d’heures de travail !!
(Nous sommes l’avant dernier pays de l’Europe devant la Roumanie pour le nombre d’élèves par classe…)
Il croit que ça va provoquer un afflux massif de vocations ?
C’est avec ça qu’il pense régénérer une Éducation Nationale délabrée et jeter les bases d’une reconstruction de notre société ?
Il les prend (il nous prend tous) pour des mendiants ou quoi ?
Même chose pour la santé : je suis allé passer un test d’effort dans le service de cardiologie d’une clinique privée (le secteur public étant saturé). Par curiosité je me suis arrêté un moment devant la liste des services et des médecins qui y interviennent.
A la louche : 60% de médecins étrangers !
A quand de véritables budgets pour les secteurs vitaux de la société : éducation, santé, logement, écologie ?
Les syndicats et les partis, face à de tels enjeux, seraient même bien inspirés d’engueuler les quelques 25 millions de français qui ne veulent pas des 64 ans (et râlent contre la disparition des Services Publics) mais sont restés chez eux :
T’es pour ou t’es contre, faut être conséquent
Si t’es contre, tu sors prendre l’air un Samedi avec tous ceux qui sont aussi contre et l’affaire est pliée sans que ça te coûte une heure de salaire. Tout au plus un peu d’essence.
Sinon tu fermes ta gueule, tu reste chez toi et tu te plains pas !
Car ça vaut grandement le coup de sortir deux ou trois heures de chez soi, tranquillement, pacifiquement, sans perdre d’argent, pour dire ce à quoi l’on tient et pour le préserver.
Que pourraient faire le président, le gouvernement, le parlement, "les marchés" et les forces de maintien de "l’ordre" face à un tel nombre ? Envoyer l’armée contre les deux tiers de la population en marche ?
Non, RIEN ou plutôt s’écraser, faire le dos rond et discuter.
D’abord les forces de l’ordre n’auraient rien à faire puisqu’une telle force tranquille ne créerait pas de désordre...
Surtout n’oublions pas ce qu’a écrit Etienne de LA BOETIE (le pote à MONTAIGNE, il y a 5 siècles :
« Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux »
Mais je sens que tu as la langue levée pour me dire (et à juste titre) : "Oui, mais si nous sommes 70% d’accord pour refuser les 64 ans, nous ne sommes pas pour autant d’accord sur ce qu’il faut faire. Alors à quoi ça servirait de dire NON sans savoir sur quoi ensuite dire OUI ? »
Et je te réponds aussi tranquillement que les 28 millions de pacifiques manifestants : Et ben on s’assied et on discute, tranquillement, en prenant son temps.
Mais c’est NOUS qui discutons, pas les discutailleurs professionnels qui causent en notre nom alors qu’ils sont de plus en plus hors sol !
Et il y a un moyen bien simple et bien connu pour ce faire : La Conférence Citoyenne :
On tire au sort 150 personnes dans chaque département. Elles bossent un an (ou plus s’il faut).
Ca fait quand même 15000 personnes au boulot : une belle quantité de matière grise et d’intelligence collective ! Ça ne peut pas déboucher sur des conneries.
Ensuite on en tire encore au sort parmi elles une ou deux centaines de citoyens pour une Conférence Citoyenne Nationale et on reconstruit une nouvelle Sécu (avec une ou deux branches supplémentaires comme par exemple le 5ème âge, la Sécurité Economique et Sociale) et on repart pour plusieurs décennies sur un nouveau consensus (un « Pacte » comme dirait le président) qui refera rêver le monde entier.
Et dans la foulée on fait la même chose pour changer la Constitution !
Parce que l’élection d’une Assemblée Constituante (comme le propose notamment LFI) ne servirait qu’à remettre le volant entre les mains d’autres professionnels de la politique qui ne manqueraient pas de se refaire des institutions à leur avantage et à celui de leurs financeurs.
Et, si nous réussissons, le monde ne rêvera plus, ne craindra plus, n’espérera plus : il se réveillera et se transformera.
Alors, à quand cette maousse manif pour exiger les Conférences Citoyennes sur la Retraite et sur la Constitution ?
...Tiens, j’ai déjà moins envie de me suicider...
Bon 1er Mai !
Pixef