Accueil > Le Fourzytou > L’obsolescence (programmée ?) des ordinateurs : l’exemple d’Apple

L’obsolescence (programmée ?) des ordinateurs : l’exemple d’Apple

mercredi 8 novembre 2023, par Pixef

Le texte ci-dessous est extrait du forum d’Audiofanzine à propos de la mise à jour du logiciel "Logic Pro X", bien connu des musiciens qui fonctionnent sur MacBook ou iPad.
Le passage d’Apple aux processeurs M1, M2, etc. à la place des processeurs Intel, pose et va poser un gros problème d’obsolescence à beaucoup d’utilisateurs.

Posté le 07/11/2023 à 14:17:30
xHors sujet :
Concernant les macs l’obsolescence programmée (ou plutôt la défaillance programmée) ne se situe pas vraiment du côté des incompatibilités logicielles. Qu’un mac de 10 ans ne puisse pas faire tourner le dernier OS ce n’est pas un scandale et je confirme que les outils OpenCore permettent de contourner cela. Je reviens de 10 ans de Hackintosh, je connais bien OpenCore.

Et y a pas photo, les M1 ou M2 écrasent les processeurs Intel (sauf pour les modèles Intel haut de gamme qui nécessitent une centrale nucléaire et un frigo pour les faire tourner).
Bref, le problème des Mac c’est le tout soudé, aucune pièce n’est remplaçable. Le pire est le SSD. Le encore plus pire, il y aurait des algos dans Mac OS pour le faire vieillir plus vite.

Le encore plus plus pire concernant le SSD je viens de le découvrir, voilà l’histoire (attention âme sensible s’abstenir) :
1. J’ai installé Sonoma sur un SSD externe (dans un boitier TB ultra rapide je précise).
2. J’ai migré tout mon bazar pour pouvoir tester si tout est compatible. Je faisais toujours comme ça sur mon hackintosh.
3. Impossible d’installer le driver TB de ma Clarett. (enfin si, il s’installe mais ne se charge pas, donc carte son jamais détectée)
4. Je contacte Focusrite
5. Ils me répondent que depuis Monterey Apple n’autorise plus l’utilisation d’extensions tierces (les kext non Apple) sur un disque externe. La preuve que c’est vicieux, l’installation se passe sans problème mais Mac OS ignore juste l’extension installée.
6. Je surfe un peu sur les forums Apple developper, MacRumors et effectivement je vois des gars qui hurlent au scandale.

En résumé, on ne peut pas changer le SSD interne et on peut pas travailler sur un SSD externe. C’est intolérable.

Quand le SSD de mon Mac Studio déconnera (et ça peut venir vite, c’est la loterie les SSD), c’est poubelle pour le Mac ou réparation à un prix proche du neuf (ben oui remplacement carte mère, on ne sait pas dessouder un SSD). ça j’ai vraiment du mal à l’accepter, c’est le seul truc qui me fait regretter le Hackintosh.

Cela explique aussi pourquoi beaucoup achètent des AppleCares hors de prix. Le plus grand talent d’Apple est toujours le même, nous vider les poches encore et encore.
Si seulement Logic était resté chez Emagic.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.