Accueil > ALFANet Késako ? > Les Îles de l’Archipel > L’antenne berrichonne > Conférence au BLANC (Indre) : "Ne jetez pas votre ordinateur ! Passez à (...)

Conférence au BLANC (Indre) : "Ne jetez pas votre ordinateur ! Passez à Linux !!"

vendredi 3 novembre 2023, par Pixef

Samedi 28 Octobre, ALFA-NET a participé et coorganisé, à l’invitation du RéparLab du BLANC, dans l’Indre, à une conférence dont le thème était « Linux, comme alternative à l’obsolescence programmée des ordinateurs ».

C’est Bruno, notre trésorier, habitant du BLANC et adhérent du RéparLab, qui était le lien entre les deux associations. Il a animé la séance de manière très efficace puisque nous avons (presque) réussi à tenir l’heure trente prévue (14h30-16h).
Sébastien, notre président, avait fait le déplacement depuis TOURS.

La première partie a évoqué les valeurs des logiciels libres en opposition avec celles qui dominent actuellement notre société et aux grandes catégories de logiciels et de services libres (ou libérateurs), les sites, les associations, les revues…
La deuxième partie a abordé la notion et les manifestations concrètes de l’obsolescence programmée en général et dans le numérique en particulier
La troisième partie a présenté le projet d’ateliers numériques mensuels (installations de Linux sur les ordinateurs des usagers intéressés, formations aux divers logiciels libres) que Bruno se propose d’animer sur LE BLANC.

Les organisateurs se sont déclarés très satisfaits de l’opération puisque :
 25 participants se sont inscrits pour recevoir l’information que Bruno leur enverra concernant la suite donnée à la conférence et possiblement pour participer aux ateliers,
- qu’un contact a été pris avec un magasin de téléphonie
- et qu’une autre association locale a demandé à bénéficier d’une information sur le même thème.

Une initiative a reproduire ailleurs dans notre bassin ligérien…

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.